Ethique - lumière des enfants:Organisme autorisé pour l'adoption (OAA)

Aller au contenu

Menu principal :

L'association
 
 
L'éthique de l'association
Notre action est animée par
l’intérêt supérieur de l’enfant
dans le respect des conventions internationales.


  • L’objectif de Lumière des Enfants est de trouver des familles pour des enfants adoptables qui en sont privés. Notre préoccupation n’est pas de chercher des enfants pour des familles qui en attendent.

  • Lumière des Enfants se soucie de rechercher la famille la plus appropriée aux besoins de l'enfant qui lui est proposé. Nous nous efforçons donc de bien connaître les candidats à l’adoption et de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires à l’étranger (autorités centrales, structures d’accueil …) pour réaliser l’apparentement qui convient le mieux à l’enfant.

  • Le respect du principe de double subsidiarité est pour nous essentiel :
    Le maintien de l’enfant dans sa famille d’origine est la meilleure solution pour lui si son épanouissement est possible au sein de cette famille. Dans ce cadre, Lumière des Enfants œuvre pour la prévention de l’abandon en procurant des aides alimentaires, médicales, à la scolarisation, au logement, à la réinsertion, à la formation professionnelle …

  • L'adoption internationale est subsidiaire à l'adoption nationale. L'enfant doit en priorité être placé en adoption dans son propre pays. La décision d'une adoption internationale ne doit intervenir qu'après avoir cherché, sans résultat, une solution satisfaisante pour l'enfant dans son pays d'origine.

  • La transparence, notamment financière, constitue une règle absolue.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu