Déroulement et démarches - lumière des enfants:Organisme autorisé pour l'adoption (OAA)

Aller au contenu

Menu principal :

L'adoption
 
 
 
Déroulement de l'instruction d'une candidature

  1. Tout dossier de demande d'adoption est réceptionné au siège administratif de Lumière des Enfants à Lannion (Côtes d'Armor). Le délai moyen pour une étude de dossier est de un mois. Bien entendu ce délai peut s'avérer plus long ou plus court, selon la disponibilité du personnel bénévole.

  2. Ensuite les candidats à l'adoption reçoivent en réponse, soit un questionnaire à remplir, soit un refus motivé. Les motifs de refus sont en général les suivants :

    • Les candidats n'habitent pas un des départements pour lesquels nous sommes autorisés,
    • Les candidats ne remplissent pas les exigences légales des pays pour lesquels nous sommes habilités,
    • L'OAA se trouve dans l'incapacité de répondre à la demande du fait d'un trop grand nombre de dossiers en attente dans les pays d'origine.
    • Les candidats ne répondent pas aux critères de l'organisme.

  3. A la réception du questionnaire renseigné, l'organisme envoie aux candidats soit un refus motivé, soit une invitation à prendre contact avec le(s) référent(s) de l'organisme de leur département pour un premier entretien.

  4. Si l' entretien s'avère positif, l'organisme envoie aux candidats une lettre d'acceptation et établit un Projet de Mise en Relation (PMR) qui précise le projet d'adoption des candidats selon ce qui est ressorti de l'entretien avec les référents (enfant seul ou fratrie, âge de l'enfant / des enfants, nature de la filiation acceptée, adoption simple ou plénière...), dans les strictes limites de l'agrément délivré par l'ASE. Une Convention en deux exemplaires est également remise aux candidats. Ces documents établis en deux exemplaires sont signés par les candidats et par le Président de l'organisme. Conformément à la loi française, c'est seulement à ce moment que sera demandé aux futurs adoptants le premier versement des frais d'adoption.

  5. Les candidats sont ensuite invités à une réunion d'information à Lannion. Cette réunion a pour objectif de présenter le fonctionnement de l'organisme, les particularités de l'adoption internationale, des pays d'origine, la santé des enfants (intervention d'un médecin)...

  6. Puis un deuxième entretien a lieu avec les référents départementaux. Grâce aux éléments communiqués lors de la réunion d'information les futurs parents peuvent définir plus précisément les limites de leur projet d'adoption en matière de santé et d'histoire des enfants.

  7. En concertation avec les futurs parents, une décision est prise quant au pays vers lequel leur dossier peut être orienté. Lumière des Enfants leur envoie alors une notice d'information spécifique au pays d'origine qui leur permettra de réaliser leur dossier d'adoption. Celui-ci sera vérifié par l'organisme et transmis au pays d'origine.
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu